top of page

Quand mon bébé va-t-il enfin faire ses nuits ?


Mais ça veut dire quoi au juste, faire ses nuits ?

Vous avez peut-être déjà lu ou entendu qu'une période de sommeil de 5 à 7 heures correspond à une "nuit complète". Bien qu'il s'agisse d'une période de sommeil plutôt longue et souvent adaptée au stade de développement dans lequel se trouve votre enfant, chez les Petits Rêveurs ce n'est pas notre définition d'une nuit complète de repos ! Lorsqu'on parle de "dormir toute la nuit", on veut dire 10 à 12 heures de sommeil sans AUCUNE intervention parentale.


Si votre enfant ne fait pas encore ses nuits ou si votre bébé qui dormait très bien auparavant a commencé à se réveiller fréquemment, voici 10 facteurs qui pèsent probablement dans la balance :


1. L'âge de votre bébé

Bien que les nouveau-nés puissent dormir entre 16 et 18 heures par jour, leurs habitudes de sommeil ne sont pas les mêmes que celles des adultes. Les jeunes bébés doivent se réveiller la nuit pour manger. C'est normal, cela correspond à leur stade de développement. Les petits ventres ont besoin de tétées plus fréquentes MAIS - même si votre nouveau-né se réveille plusieurs fois par nuit pour téter, rien ne vous empêche de déjà poser les bases d'un bon sommeil et/ou de favoriser des périodes de sommeil de plus en plus longues. Si cela vous effraie ou que vous ne savez pas par où commencer, la formule d'accompagnement Les Petits Rêveurs pour les nouveaux-nés est ce qu'il vous faut !


2. Les fenêtres d'éveil

L'expression "fenêtres d'éveil" désigne le temps que votre enfant passe éveillé entre 2 dodos.

Une période d'éveil commence lorsque vous prenez votre bébé dans son berceau et se termine lorsque vous le recouchez dans son lit.


Le temps d'éveil de votre bébé pendant la journée peut avoir une incidence sur la qualité et la durée de son sommeil la nuit. Des fenêtres d'éveil trop courtes ou trop longues peuvent toutes deux provoquer des réveils nocturnes. En veillant à ce que la fenêtre d'éveil soit adaptée à l'âge de votre enfant, vous contribuez à la réussite de vos nuits. L'objectif étant d'ajouter progressivement chaque mois un peu plus de temps d'éveil entre 2 siestes.


À terme, vous vous rendrez compte que la journée n'est pas assez longue pour ajouter du temps d'éveil sans supprimer de sieste. Vous êtes dans ce cas ? Allez consulter notre article sur les 5 signes qui montrent que votre bébé est prêt pour une transition de sieste.


3. Un temps d'éveil actif et stimulant

Comment votre bébé passe-t-il son temps d'éveil ? Les enfants sont comme nous : stimuler notre cerveau et bouger notre corps nous aident à mieux dormir.


Essayez d'occuper le temps d'éveil de votre bébé par des activités amusantes et stimulantes : jouez avec différents jouets, sortez vous promener, proposez-lui du temps au sol pour se rouler, s'asseoir, ramper ou se hisser. Cela n'a pas besoin d'être compliqué !


4. L'étape de développement dans laquelle se trouve votre enfant

Chaque âge s'accompagne d'un nouvel ensemble de compétences et d'aptitudes à acquérir. C'est une période tellement excitante qu'il faut s'en réjouir ! Mais lorsque le cerveau de votre bébé acquiert ces nouvelles compétences, son sommeil peut être perturbé. On parle alors de "régression du sommeil" temporaire. Heureusement ces régressions ne durent pas. Maintenez votre cap et cela passera.


Pour de nombreuses familles, la régression des 4 mois est la plus difficile à gérer. Si votre bébé est à cet âge critique et que le sommeil est un problème, contactez-nous ! Nous avons des solutions concrètes pour vous aider.


5. Le rituel du coucher

À partir de l'âge de 8 semaines environ, mettre en place un rituel du coucher apaisant aidera votre bébé à se calmer pour la nuit. Lorsqu'il est répété régulièrement, il indique au cerveau de votre bébé qu'il est temps de dormir. Le rituel n'a pas besoin d'être compliqué, ni de durer des heures. Privilégiez par exemple des activités comme le bain, la mise en pyjama, la tétée et la lecture d'histoires. Chaque enfant est différent, chaque famille unique, à vous de trouver ce qui vous convient le mieux !


6. Le confort

Ne dormons-nous pas mieux lorsque nous portons notre pyjama le plus confortable, emmitouflés dans notre couette douillette ? Votre bébé est pareil ! Il veut lui aussi être dans une tenue confortable pour dormir. Veillez également à la température de la chambre, cela joue énormément sur le sommeil.


7. L'environnement de sommeil

L'environnement peut jouer un rôle important dans le sommeil de bébé. Imaginez un peu : vos nuits seraient-elles reposantes si votre lit était installé sous les projecteurs et les hauts parleurs d'une boîte de nuit ? Probablement pas.


Les tips des Petits Rêveurs pour créer un environnement propice au sommeil :

- faites le noir (le plus noir, le mieux) dans la chambre où dort votre bébé

- vérifiez la température : il faut qu'il fasse frais, mais pas froid

- si besoin, utilisez les bruits blancs pour masquer les bruits extérieurs à la chambre


8. S'endormir de façon autonome

Si votre combat ce sont les réveils nocturnes, posez-vous cette question : votre bébé s'endort-il seul au moment du coucher ? S'endormir de façon autonome est un élément essentiel pour obtenir un sommeil nocturne consolidé.


Voici pourquoi : Nous nous réveillons tous plusieurs fois au cours de la nuit, lorsque nous passons d'un cycle de sommeil à l'autre. Nous nous réveillons, vérifions notre environnement et, sans même savoir que nous sommes réveillés, nous nous rendormons si tout semble aller bien. Mais imaginez ce scénario : vous vous êtes endormi dans votre lit et vous vous êtes réveillé quelques heures plus tard dans le lit de votre voisin. Vous ne vous contenteriez probablement pas de vous retourner et de vous rendormir, car se réveiller dans un endroit différent de celui où vous vous êtes endormi est assez flippant. Nous nous attendons tous à ce que notre environnement soit inchangé lorsque nous nous réveillons la nuit. Il en va de même pour votre bébé.


Ainsi, si votre enfant a d'abord été bercé dans vos bras pour s'endormir, puis placé dans son lit, il aura probablement besoin que vous répétiez ce schéma plusieurs fois au cours de la nuit. Lorsqu'il se réveillera dans un endroit différent de celui où il s'est endormi, devinez ce dont il aura besoin pour se rendormir ? Le même bercement qui l'a endormi à l'heure du coucher !


9. Les tétées

Lorsque votre enfant se réveille toute la nuit, vous n'avez probablement qu'une chose en tête, vous rendormir le plus vite possible. Pour beaucoup, la solution idéale est la tétée de nuit. Un biberon rapide ou une tétée semblent faire l'affaire pendant un certain temps. Cependant, avec le temps, la multiplication des tétées nocturnes peut conduire à un bébé qui n'a tout simplement plus faim pendant la journée. C'est ce qu'on appelle le "cycle inversé". Les bébés apprennent à grignoter pendant la journée et comptent sur des repas complets pendant la nuit. Votre bébé continuera à se réveiller toute la nuit parce que ses besoins caloriques ne sont pas satisfaits pendant la journée.


Spoiler alert : chez Les Petits Rêveurs on ne vous imposera JAMAIS de sevrer votre bébé la nuit si vous ou lui n'êtes pas prêt. Certains bébés ont BESOIN de téter la nuit jusqu'à 8/9 mois et c'est OK. Néanmoins, on vous donnera toutes les clés pour vous aider à renverser la vapeur en favorisant un apport calorique satisfaisant pendant la journée.


10. La constance

On le dit à chaque famille que l'on accompagne, la constance est la CLÉ ! Une approche cohérente dans le rituel du coucher et la gestion des réveils nocturnes vous aidera à construire une base de sommeil saine pour votre enfant. En revanche, le manque de cohérence peut, par inadvertance, renforcer les réveils nocturnes.


Si le sommeil de votre bébé est désordonné et que vous ne savez pas par où commencer, prenez rendez-vous pour un appel de découverte. Je vous expliquerai ma méthode et ce sur quoi on travaille lors d'un accompagnement personnalisé (ajustement de l'heure du coucher, réveils nocturnes, sevrage nocturne si c'est votre souhait, les siestes, les réveils matinaux, les faux départs...). Parfois, le simple fait qu'une spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance vous explique tout et vous guide pas à pas est exactement ce dont vous avez besoin. Si vous n'êtes pas encore prêts à vous lancer, mais que vous avez besoin d'un point de départ, abonnez-vous à notre newsletter. Vous recevrez en cadeau notre Cahier Pratique qui recense nos 5 meilleurs conseils à appliquer dès ce soir pour aider votre enfant à dormir.


Je sais à quel point il est difficile pour un parent d'accompagner son bébé à faire ses nuits. Sachez que vous n'avez pas à faire ce voyage seul. Les accompagnements des Petits Rêveurs sont là pour vous aider. Et n'oubliez jamais : il n'y a pas de meilleur parent pour votre bébé que vous !



Comments


bottom of page