Ah, le fameux réveil de 5h du matin. Tous les parents l'ont vécu au moins une fois. Bébé vous appelle, joue, gazouille dans son lit et rien ne semble le décider à se rendormir. Vous voilà donc levé aux aurores alors que votre corps aurait bien eu besoin de quelques heures de sommeil en plus. Voici notre guide de survie aux réveils matinaux.
Mais pourquoi mon bébé se réveille à 5h du matin ?
Tout simplement parce que la pression au sommeil diminue entre 4 et 6 heures du matin.
Notre cerveau suit un rythme circadien, c'est la raison pour laquelle il nous est assez facile de nous endormir quand on va se coucher : il fait nuit, la température a baissé, le corps est fatigué, le cerveau a besoin de se mettre en pause et à ce moment de la journée, notre corps et notre cerveau s'attendent à bénéficier d'une phase de sommeil prolongée. La mélatonine entre en action et nous pousse gentiment dans les bras de Morphée.
Au petit matin, c'est le contraire qui se produit : notre corps et notre cerveau ont déjà quelques heures de repos au compteur, le soleil commence à se lever. Notre rythme circadien nous signale qu'il est bientôt l'heure de se réveiller, il dicte à notre cerveau de passer dans une phase de sommeil plus léger et de stopper la sécrétion de mélatonine au profit d'une autre hormone : le cortisol, hormone de l'éveil. Et même si notre corps a besoin de plus de sommeil, tous ces facteurs luttent pour que nous nous réveillions.
En tant qu'adultes, nous savons assez bien lutter contre un réveil trop tôt mais nos bébés qui apprennent tout juste à allonger leurs plages de sommeil nocturne ne savent pas encore faire !
Quand parle-t-on de réveil matinal chez bébé ?
Pour simplifier les choses, nous allons considérer que bébé se réveille trop tôt lorsque ces réveils interviennent entre 4 et 6h du matin.
Avant 4h du matin, on parlera de réveil nocturne de bébé. Vous pouvez-vous référer à notre article à ce sujet.
Après 6h du matin, on considère que la journée de bébé commence. Un bébé qui se réveille à 6h15 tous les matins a donc terminé sa nuit. Malheureusement pour les parents lève-tard, 6h du matin c'est déjà trop tôt mais en réalité, l'heure normale et saine de réveil pour les bébés se situe entre 6 et 7h du matin.
Comment éviter que bébé se réveille trop tôt le matin ?
Il n'y a évidemment pas un seul coupable. On vous livre donc la liste des principaux suspects qui peuvent pousser votre bébé à se réveiller trop tôt.
Suspect n°1 : la lumière du soleil levant
Le moindre changement de luminosité dans sa chambre peut faire comprendre à l'organisme de votre bébé qu'il est l'heure de se lever. Gardez en tête qu'entre 4 et 6h du matin, nous sommes tous dans une phase de sommeil léger. Si la lumière vient stimuler le cerveau de votre bébé en filtrant à travers les volets, il sera probablement difficile pour lui de rester endormi.
Faites le test lors d'un prochain réveil matinal, si vous distinguez très clairement ce qui se trouve dans la pièce entre 4 et 6h du matin alors il est probablement temps d'investir dans des rideaux occultants.
Suspect n°2 : bébé se couche trop tard
Là encore, mauvaise nouvelle : une heure de coucher tardive n'encouragera pas bébé à faire la grasse matinée. Au contraire, cela peut avoir l'effet inverse !
Si bébé a du mal à se lever "tard" (gros guillemets, hein), envisagez de le coucher plus tôt. Cela ne semble pas logique et pourtant le simple fait d'avancer l'heure du coucher de 20 ou 30 minutes peut aider à empêcher un réveil précoce chez bébé. Vous pouvez très bien envisager de coucher votre bébé dès 18h ou 18h30, jusqu'à ce qu'il se réveille après 6h du matin (cela peut prendre quelques jours donc armez-vous de patience).
Je travaille de temps en temps avec des familles qui couchent leurs enfants vers 20h ou 20h30 et qui observent que ce rythme leur convient beaucoup mieux qu'un coucher à 19h ou 19h30. Mais c'est assez rare.
Si vous passez par ici et que vous êtes les heureux parents d'un nourrisson de moins de 3 mois, sachez que vous êtes l'exception à cette règle. Souvent, un coucher tardif (entre 21h et 22h) convient mieux aux nouveaux-nés.
Suspect n°3 : la première sieste de la journée arrive trop tôt.
Une première sieste trop précoce peut vraiment enraciner les réveils matinaux dans les habitudes de sommeil de votre bébé. Pourquoi ? Quand la première sieste intervient trop tôt après l'heure du lever, le cerveau de bébé voit cette sieste comme une extension de sa nuit. Pour éviter cela, ajustez bien le temps d'éveil de votre bébé avant sa première sieste. Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter notre article sur la magie des temps d'éveil.
Pour la majorité des enfants qui font encore 2 siestes (ou plus), la première fenêtre d'éveil de la journée est la plus courte. Cela dit, elle doit quand même se situer dans la moyenne recommandée pour l'âge de votre bébé.
Suspect n°4 : bébé est en situation de sur-fatigue quand il va se coucher
Si le temps d'éveil avant le coucher du soir s'est un peu trop étiré, il y a de fortes chances que votre bébé ressente une fatigue intense à l'heure du coucher. On pourrait croire que l'accumulation de fatigue pourrait aider bébé à dormir plus tard, et pourtant non ! Un bébé trop fatigué aura tendance à se réveiller tôt le matin.
L'objectif est donc d'identifier le bon temps d'éveil entre la dernière sieste et le coucher du soir. Ce n'est pas toujours simple car il varie chez chaque enfant. Pour vous aider, appliquez le temps d'éveil moyen correspondant à l'âge de votre bébé et observez votre enfant sur plusieurs jours. Est-ce que ce temps d'éveil lui convient ? Quelle conséquence a-t-il sur ses réveils matinaux ? Ajustez selon vos observations jusqu'à trouver le bon timing.
Quand je vous dis que le sommeil des bébés est un mécanisme complexe, vous me croyez maintenant ?!
Suspect n°5 : bébé dort trop la journée
Il est possible que votre bébé se réveille tôt le matin tout simplement parce qu'il a assez dormi. En effet, quand bébé a dépassé son besoin de sommeil pendant la journée, il dormira moins longtemps la nuit. Les besoins de sommeil évoluent avec l'âge, il faut donc ajuster les horaires et temps de sieste à mesure que bébé grandit, voire supprimer une sieste.
Suspect n°6 : bébé ne dort pas assez la journée
Un bébé qui fait de courtes siestes se retrouve très vite en situation de sur-fatigue et cet excès de fatigue entraîne souvent... des réveils trop tôt !
Si votre bébé est dans cette situation, n'hésitez pas à consulter notre article qui recense les 10 raisons aux siestes courtes.
Suspect n°7 : votre attitude face à ces réveils matinaux
J'imagine que vous vous dites déjà "elle est gonflée de dire que c'est de ma faute!". Et vous avez raison ! En aucun cas je ne veux faire peser sur vous une quelconque culpabilité. On culpabilise déjà bien assez comme ça quand on est parents.
Mais posez-vous sincèrement la question : comment gérez-vous ces réveils matinaux ? Si vous levez votre bébé dès qu'il vous appelle à 5h15 tapantes, il y a de fortes chances que vous renforciez les réveils matinaux en lui indiquant que c'est OK de démarrer sa journée à une heure aussi avancée. Si au contraire, vous traitez ces réveils comme des réveils nocturnes, en restant en mode nuit, en parlant tout bas, en restant près de lui pour le rassurer sur le fait que c'est encore la nuit et qu'il peut se rendormir, vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour mettre fin au caractère lève-tôt de votre bébé.
Suspect n°8 : la faim
Il est assez facile de penser que c'est la faim qui réveille bébé si tôt. La faim est un problème facile à résoudre puisqu'on a une solution immédiate : donner un biberon ou mettre bébé au sein. Mais ce n'est pas toujours le cas, si votre bébé a bon appétit et absorbe suffisamment de calories pendant la journée il est peu probable que ce soit uniquement la faim qui le réveille. Je vais nuancer davantage mon propos : il est possible que votre bébé ait faim, bien sûr mais il est aussi possible que d'autres suspects de cette liste priment sur la faim. Il faut donc évaluer la situation dans sa globalité et je vous recommande d'évaluer objectivement l'apport calorique de votre bébé durant la journée avant de blâmer la fin comme étant la cause des réveils matinaux de votre enfant.
De nombreux experts en sommeil prônent d'espacer les tétées toutes les 3/4h la journée. Mon expérience montre que cela fonctionne pour certains bébés mais pas pour tous ! Je trouve personnellement qu'un intervalle de 2h30 à 3h fonctionne mieux la première année. Quand on y pense, cela permet d'ajouter une tétée pendant la journée et donc d'éviter que bébé ait faim trop souvent la nuit. Peu importe le rythme que vous choisissez de suivre, soyez toujours à l'écoute des signaux de faim de votre enfant.
Si vous pensez que la faim est la principale cause des réveils matinaux, essayez d'ajouter des calories au cours de la journée, soit en augmentant les quantités de biberon, soit en proposant une tétée de plus. Si votre enfant a entre 4 et 6 mois, demandez le feu vert à votre pédiatre pour démarrer la diversification alimentaire.
Suspect n°9 : le sommeil autonome
Si votre bébé ne sait pas s'endormir seul au moment du coucher, il est fort probable que les réveils matinaux perdurent. Comment attendre de lui qu'il s'endorme avec assistance, se rendorme avec assistance lors des réveils nocturnes mais soit capable de gérer seul un réveil trop tôt ?
La suppression des réveils matinaux demande de la patience et de la constance du côté des parents. Lorsque vous initiez un changement de rythme ou d'habitude, il est normal que votre bébé ait besoin de temps pour s'adapter. Accordez-lui au moins une semaine avant de vous dire que votre stratégie ne fonctionne pas.
Si vous avez lu attentivement cet article mais que vous ne savez pas par où commencer ni qui est le principal suspect des réveils matinaux de votre bébé, Les Petits Rêveurs sont là pour vous aider. En formalisant un plan personnalisé aux besoins de votre bébé et de votre famille, vous avez toutes les chances de retrouver des nuits longues et apaisées, sans ne plus jamais avoir à vous lever avant le chant du coq.
Alors si vous rêvez de dormir, pourquoi attendre ? Prenez RDV, la première évaluation est gratuite et sans engagement.
Comments