top of page

Nos 3 conseils pour aider bébé à dormir pendant les poussées dentaires

Bébé est en pleine poussée dentaire et vous avez peur que cela ne vienne perturber ses nuits ? Pas de panique, on vous livre nos 3 conseils pour limiter la casse. Mais tout d'abord, petits rappels utiles sur les poussées dentaires.


Combien de temps dure une poussée dentaire ?

Les poussées dentaires ponctuent la vie des bébés entre leurs 5 et 30 mois. C'est long ! Heureusement, la durée de la poussée douloureuse ne dure que 48 à 72h avant que la dent perce la gencive. On ne vous promet donc pas 2 années continues de mauvaises nuits !

Pour les besoins de cet article, nous parlerons de poussée dentaire pour caractériser la phase de douleurs liées à la percée de la gencive par la dent (ces fameuses 48 à 72h).


Comment reconnaître une poussée dentaire ?

La meilleure façon de savoir si votre bébé fait une poussée dentaire est d'observer sa gencive. Si elle est rouge, comme inflammée et qu'une tâche blanche apparaît juste en dessous, alors c'est bon, votre bébé est en pleine poussée.


Au XIXème siècle, les croyances populaires disaient que les poussées dentaires causaient la méningite, des attaques cérébrales, des crises d'épilepsie voire la mort des enfants qui en souffraient. La médecine moderne a heureusement largement contredit ces croyances depuis. Cela dit, on entend encore les parents imputer tout un tas de symptômes aux poussées dentaires. On vous aide à démêler le vrai du faux en vous donnant la liste complète des symptômes causés par les dents :

- irritabilité,

- gencives molles et gonflées, voire rouges,

- frottement des mains ou des jouets (ou de n'importe quel autre objet) contre les gencives, dans le but de soulager la douleur.

On vous entend d'ici : "c'est tout ?!!". Ben oui, c'est tout. :)


Voici maintenant la liste des symptômes qui ne sont PAS dûs aux dents :

- fièvre,

- diarrhées et vomissements,

- toux,

- nez bouché ou qui coule,

- douleurs aux oreilles.

Si votre bébé présente un ou plusieurs de ces symptômes pendant plus de 48h, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter immédiatement votre pédiatre.


Mythe #1 : la fièvre

Oui, les poussées dentaires causent bien une légère élévation de la température corporelle, jusqu'à 37,5°C. Pas plus. Entre 37,2°C et 37,5°C, la différence est assez mince vous ne trouvez pas ? Et les médecins le répètent suffisamment : bébé n'a pas de fièvre tant que le thermomètre ne dépasse pas les 38,5°C. Attention, si vous êtes parents d'un nouveau-né de moins de 2 mois, il faut impérativement consulter en cas de température supérieure à 38°C.


Mythe #2 : les diarrhées et vomissements

Les selles de bébé sont parfois plus molles que d'habitude lorsqu'il traverse une poussée dentaire. Ce changement dans le contenu de la couche s'explique principalement par la sur-salivation de bébé : il produit et avale davantage de salive que d'habitude ce qui peut donc ramollir un peu ses selles. En aucun cas cette sur-salivation ne peut entraîner une diarrhée. Pour rappel, la diarrhée peut-être dangereuse pour votre bébé, il faut donc consulter sans attendre.


Mythe #3 : sur-salivation, bave et mains constamment en bouche

Bébé bave beaucoup et met constamment ses mains en bouche ? Spoiler : cela ne veut pas forcément dire qu'il est en pleine poussée dentaire ! Je sais ce que vous pensez : "Pourtant un peu plus haut on disait que c'était un des 3 signes de poussées dentaires ?!" Pour rappel, la bouche est un outil sensoriel majeur chez bébé. C'est au travers de sa bouche qu'il va faire de nombreuses découvertes donc c'est tout à fait normal qu'il y mette beaucoup ses mains. Il le fait d'ailleurs tout autant qu'il ait mal aux dents ou non.


De même, la sur-salivation n'est pas forcément un signe clinique des poussées dentaires. Vers 3 mois, la production salivaire augmente chez tous les bébés. Sauf qu'à cet âge, bébé ne sait pas encore bien gérer sa salive et n'a pas encore le réflexe de l'avaler. Donc il bave...


Maintenant que vous y voyez plus clair, voici nos 3 conseils pour favoriser le sommeil de bébé pendant les poussées dentaires :

Nous préférons vous le dire tout de suite, il n'y a évidemment pas de recette miracle pour éradiquer les douleurs liées aux poussées dentaires. Mais plusieurs toutes petites choses peuvent aider bébé à mieux le vivre et donc à mieux dormir :


Apportez du confort dans l'inconfort :

Apportez du confort (et du réconfort) à bébé. Proposez-lui des jouets en silicone souple, de petits anneaux de dentition avec différentes textures et massez-lui régulièrement les gencives.

Le froid peut aussi être salvateur pour votre Petit Rêveur mais pas n'importe comment : privilégiez un jouet réfrigéré à un anneau de dentition gelé.


Enfin, ne minimisez pas l'importance de vos techniques de réconfort habituelles : portage, bercement, tétée... Les poussées dentaires sont douloureuses, il est donc normal que bébé soit grognon et irritable pendant cette période. En cas de pleurs intenses, voire de pleurs de détresse incessants, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre afin de pouvoir éliminer une éventuelle maladie.


Restez constants avec les habitudes de sommeil de votre enfant :

La douleur peut rendre irritable, bien sûr. Mais ce qui est encore plus certain, c'est que la sur-fatigue peut assez facilement transformer bébé en petit ourson grincheux. Alors imaginez un peu l'association des deux... Le meilleur service que vous puissiez rendre à bébé, c'est de rester constant dans son rythme de sommeil. Ne modifiez pas les temps d'éveil, maintenez votre rituel et votre horaire de coucher. Un bébé reposé fera face bien plus facilement à la douleur qu'un bébé épuisé.


N'ayez pas peur des mauvaises habitudes !

Oui, les poussées dentaires peuvent entraîner des nuits un peu rock n'roll. Tous les bébés ne sont pas égaux face à la douleur et tous ne réagissent donc pas de la même manière.


Si vous avez un super Petit Rêveur, alors permettez-vous de l'aider un peu s'il en éprouve le besoin. Bercez-le, câlinez-le, restez près de lui s'il le faut. Il sera toujours temps de reprendre vos bonnes habitudes une fois l'orage passé et je vous garantis que cela ne viendra pas mettre vos efforts en péril.


En revanche, si votre enfant n'est pas tout à fait au point sur le sommeil, que les nuits sont encore difficiles même en dehors des périodes de poussées dentaires et que c'est encore plus dur pour bébé quand ses dents percent alors n'attendez pas. Changer les habitudes de sommeil de votre bébé pendant les poussées dentaires, c'est tout à fait possible. Vous vous exposez de toute façon à quelques nuits difficiles, le temps que la dent perce, autant tout faire d'un coup, non ? Et vous constaterez, comme beaucoup de parents qui ont choisi de se faire accompagner que bien souvent, quelques semaines après l'accompagnement, bébé se réveille avec une nouvelle dent sans que vous n'ayez rien remarqué !


Dormir, vous en rêvez ? Alors réservez vite votre appel de découverte ! C'est gratuit et sans engagement.









Opmerkingen


bottom of page