Je me souviens clairement, comme la plupart des mères j'en suis sûre, du moment où j'ai donné naissance à mon fils. A la fois émerveillée et effrayée, me disant qu’il allait falloir assurer maintenant. 10 secondes plus tard j'étais également submergée de conseils, de suggestions et de recommandations qu’on m’a balancé avec les meilleures intentions du monde certes, mais de façon complètement insensible. Je ne compte même plus le nombre de fois où j’entends, encore aujourd’hui, des phrases commençant par “tu devrais…”.
Bien sûr, je fais de mon mieux, on fait toutes de notre mieux ! A mon sens, aucune femme ne devient maman en se disant “je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour devenir la pire mère au monde”.
Il n'y a pas de mère occasionnelle. Être mère c’est un job à plein temps : que l’on soit mère au foyer ou working mom, nos enfants sont dans nos têtes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si vous êtes comme moi, vous êtes sûrement devenue experte en recherches ès parentalité et avez très vite habitué votre cerveau à traiter, classer, catégoriser l’abondance d’informations contradictoires qu’il reçoit à chaque recherche Google (ou à chaque visite de belle-maman, mais c’est un autre sujet!). Et du n’importe quoi, on en voit et on en entend tout le temps #ceuxquisaventsavent.
Évidemment, je ne parlerai ici que de mon domaine d’expertise, à savoir le sommeil. Voici donc les 5 mythes les plus populaires que j’ai lu ou entendu sur le sommeil :
Mythe #1 : Si ton bébé dort trop la journée, il ne dormira plus la nuit.
C'est peu probable, sauf dans des cas extrêmes. À moins que votre enfant ne dorme toute la journée et soit ensuite debout toute la nuit, vous n'avez probablement pas besoin de vous préoccuper de la durée de ses siestes. Les nouveau-nés en particulier ont besoin d'une quantité de sommeil assez hallucinante de notre point de vue d’adulte. Je recommande de les coucher au bout de 45 minutes à 1h d’éveil. A quelques semaines, ils ne supportent pas beaucoup plus. En revanche, pour un bébé de 6 mois, je conseille plus tôt un temps d’éveil maximal entre 2h et 2h30. Et à 6 mois, de nombreux bébés font déjà de très belles nuits.
En fait, la première cause de réveils nocturnes chez les enfants, c’est l’excès de fatigue qui aurait pu s’accumuler tout au long de la journée. Vous pourriez penser qu'un bébé épuisé est plus susceptible de faire une nuit complète qu'un bébé qui a dormi toute la journée, mais c'est en fait tout le contraire. La raison pour laquelle nous, consultantes en sommeil, parlons de "sur-fatigue" est que le bébé a dépassé la phase de "fatigue" et que son corps commence à se remettre en marche, ce qui l'empêche de s'endormir et de rester endormi. Un bébé qui a bien dormi pendant la journée est beaucoup moins susceptible de rater le train du sommeil.
Il existe des variations importantes en fonction de l'âge du bébé et de la durée de ses siestes, mais jusqu'à l'âge de 6 mois, il n'est pas rare que les bébés dorment jusqu’à 5 heures par jour, en plus du sommeil nocturne.
Mythe #2 : Dormir est un développement naturel, cela ne s'apprend pas.
Dormir est naturel, absolument. Tout le monde se réveille et se rendort plusieurs fois par nuit, quel que soit son âge. Donc non, vous ne pouvez pas apprendre à un enfant à avoir sommeil. Ce qui peut lui être enseigné, en revanche, c'est la capacité à s’endormir et se rendormir de manière autonome.
Le bébé qui "dort mal" n'a pas moins besoin de sommeil ou n'est pas plus enclin à se réveiller que les autres qui “dorment bien”. Il a simplement appris à dépendre d'une aide extérieure pour se rendormir lorsqu'il se réveille. Une fois que votre petit a compris comment s'endormir sans aide extérieure, il commence à enchaîner les cycles de sommeil sans effort. C’est ça le secret d’un bébé qui fait ses nuits.
Mythe #3 : Les bébés dictent naturellement leur propre horaire de sommeil.
L'idée que la physiologie du nourrisson est si parfaitement programmée pour réguler naturellement l'horaire du bébé est, en toute honnêteté, un peu risible, voire carrément ridicule. Bien sûr que la nature est formidable, bien sûr qu’elle nous a dotés de charmants petits êtres absolument parfaits. Mais, spoiler alert : on n’enfante pas des robots… Nos mini humains, aussi mignons soient-ils, ont besoin de beaucoup de soins et d’aide dans leur développement et font preuve de cycles de sommeil totalement erratiques si on ne les aide pas.
S’ils manquent leur cycle de sommeil naturel ne serait-ce que de 30 minutes, bam… leur cerveau sécrète du cortisol qui provoque une poussée d’énergie et les choses peuvent alors échapper rapidement à votre contrôle. J’adorerais pouvoir vous dire que les bébés s’endorment tout naturellement lorsqu’ils sont fatigués mais, en réalité, l’immaturité de leur système nerveux les en empêche. Cela ne veut pas dire que vous devez ignorer les signes de fatigue de votre enfant, juste qu’il ne faut pas compter QUE sur eux.
Mythe #4 : L'apprentissage du sommeil est stressant pour le bébé et peut affecter l'attachement parent-enfant.
Probablement mon préféré. Alors, non.
Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'Académie Américaine de Pédiatrie, référence absolue et probablement la source la plus fiable d’informations sur la santé des bébés. C’est d’ailleurs sur les dires de l’AAP que la Haute Autorité de Santé Française base ses recommandations.
Selon une étude de 2016 menée par 8 de leurs meilleurs chercheurs, l'intervention comportementale, (ou l'entraînement au sommeil) "procure des avantages significatifs en matière de sommeil par rapport au contrôle, tout en ne transmettant aucune réponse négative au stress ni aucun effet à long terme sur l'attachement parent-enfant ou sur les émotions et le comportement de l'enfant". Tout est dit.
Mythe #5 : Les bébés ne sont pas “conçus” pour dormir toute la nuit.
Je crois que l’on s’accordera tous sur le fait que, peu importe la manière dont nos bébés ont été conçus, il y aurait quand même des petites choses à améliorer… Se baser exclusivement sur la physiologie de votre enfant pour déterminer ses horaires de sommeil, ses habitudes alimentaires, son comportement ou tout autre aspect de son éducation serait tout simplement désastreux.
Votre enfant est-il conçu pour manger trois kilos de bonbons ? Certainement pas. Le fera-t-il si vous n'intervenez pas ? Sans aucun doute.
Nos bébés ont besoin de notre expérience et de notre autorité pour les guider, tout au long de leur croissance. C'est tout aussi vrai lorsqu'il s'agit de leur sommeil. Ok, certains sont naturellement doués pour le sommeil, mais ne vous fiez pas aux conseils de ceux qui vous disent que ce sont les bébés qui dictent leurs horaires. C'est vous le boss car c'est vous qui savez le mieux… même si vous n'en avez pas toujours l'impression.
Il y a beaucoup de mythes et intox sur le sommeil qui circulent sur les réseaux sociaux, alors méfiez-vous de ce que vous lisez. Si vous voulez des conseils fiables et basés sur les dernières recherches scientifiques, je ne peux que vous recommander de vous abandonner à mon compte Instagram. J’y poste très régulièrement des conseils et organise souvent des sessions de questions-réponses. Et si malgré cela vous désespérez de pouvoir redormir un jour, alors n’hésitez pas à prendre RDV avec moi, le premier appel est gratuit !
Comentarios