top of page

Les 10 questions à se poser en cas de siestes trop courtes



Votre bébé fait soudainement de courtes siestes et vous ne savez pas pourquoi ? Ou peut-être que votre bébé n’a tout simplement jamais fait de siestes de plus de 30 minutes ? Je connais bien le problème ! Mon fils était un expert des siestes courtes… Je sais que c’est un sacré challenge pour bébé (et pour vous!) de parvenir à allonger la durée des siestes.


Mais c’est quoi une sieste courte ?

Les siestes courtes sont généralement des siestes qui durent moins d'un cycle de sommeil (environ 50 minutes). Une sieste de 50 minutes ou plus démontre la capacité de votre bébé à passer d'un cycle de sommeil à l'autre. Nous allons donc considérer ici que toute sieste de moins de 50 minutes est une "sieste courte". Donc, oui, si votre bébé ne fait que 30 minutes de sieste, c'est trop court !


Les siestes courtes : petit désagrément ou vrai problème ?

Honnêtement, c'est un VRAI problème. Voilà pourquoi :

Tout d’abord, les siestes courtes empêchent un sommeil profond et réparateur pendant la journée. Cela se traduit par un bébé grincheux qui est souvent dans un état de sur-fatigue le soir venu.


Les courtes siestes peuvent aussi entraîner des réveils nocturnes et des réveils trop matinaux. Et ces réveils nocturnes et matinaux entraînent souvent des siestes courtes en journée. C’est ainsi que le cercle vicieux s’installe et que cela devient vite insupportable pour tout le monde.


De notre point de vue de parent, les siestes courtes nous donnent souvent l'impression d'être coincés à la maison : bébé est trop fatigué et grincheux pour faire quoi que ce soit et il semble toujours à quelques minutes de sa prochaine sieste. Bref, les siestes trop courtes peuvent vraiment nous rendre fous et nous poussent, bien souvent, à être obsédés par le sommeil de notre bébé, à noter chaque sieste, à ne jamais quitter la maison afin d'établir "l'horaire".


Alors pourquoi votre bébé fait-il de courtes siestes et comment y remédier ? Voici les questions à se poser :


1. Mon bébé a-t-il moins de 5 mois ?

Les siestes ne commencent à se consolider et à s'allonger que vers l'âge de 5 mois. Cela signifie qu’au cours des 4 premiers mois de la vie d'un bébé, une sieste normale dure entre 20 minutes et 2h. Donc oui, il est en fait NORMAL d’observer de courtes siestes pendant les premiers mois de bébé. Mais même si ces micro siestes sont normales, rien ne vous empêche d’essayer de les allonger. Souvent, quelques bercements ou le simple fait de remettre la tétine en place permet de prolonger la sieste. Ne craignez pas d’apporter trop d’aide extérieure pour l’instant… souvenez-vous : l’ennemi n°1 du sommeil est la sur-fatigue. Il ne s'agit pas de se demander si votre aide causera des problèmes plus tard mais de répondre aux besoins de votre bébé MAINTENANT selon là où il se trouve d’un point de vue du développement. Les siestes plus longues viendront !


2. Ai-je mis en place un environnement confortable et un rituel apaisant ?

Imaginez que vous sortez de la salle de sport ou d'une réunion d'affaires importante et que quelqu'un vous dise "DORS MAINTENANT". Vous êtes peut-être épuisé mais vous ne serez probablement pas capable de fermer les yeux et de vous endormir instantanément. Au lieu de cela, vous voudrez probablement vous changer pour une tenue plus confortable et vous asseoir sur votre canapé pendant un moment. Peut-être aurez-vous besoin de lire un livre pour aider votre cerveau et votre corps à se détendre. Votre bébé est comme VOUS !


Je conseille de mettre en place un petit rituel avant les siestes. Il n'a pas besoin d'être compliqué ou aussi long que le rituel du soir, 10 minutes suffisent. Changez la couche, déshabillez votre bébé et mettez-le dans une gigoteuse ouatinée pour indiquer à son cerveau que le sommeil arrive. Ensuite, lisez un livre et faites-lui en gros câlin. Cette routine apaisante aide le corps de votre bébé à se préparer à la sieste à venir. Faites toujours les mêmes choses, toujours dans le même ordre avant chaque sieste.


3. Fait-il vraiment NOIR dans la chambre de mon bébé ?

La lumière agit comme un stimulant pour le cerveau de votre bébé, ce qui l'empêche de s'endormir et de rester endormi.


Lorsque vous entrez dans la chambre de votre bébé à l'heure de la sieste, pouvez-vous voir votre main si vous tendez le bras devant votre visage ? Si la réponse est oui, il ne fait probablement PAS assez noir dans la chambre de votre enfant. Je sais ce que vous pensez : "Mais... je ne veux pas qu'il devienne dépendant du noir complet pour faire une bonne sieste". Je comprends, mais si vous lisez cet article, il est évident que les siestes trop courtes sont un problème pour votre enfant. La première étape est donc de travailler sur la consolidation et la régularité des siestes. Une fois que ce sera acquis, vous pourrez vous montrer un peu plus flexibles.


4. Mon bébé est-il suffisamment fatigué ?

Au cours des 3 à 4 premiers mois de la vie d'un bébé, il est très important de surveiller les signes d'endormissement et de faire faire une sieste à votre enfant dès que les premiers signes de fatigue pointent le bout de leur nez. Après l'âge de 4 mois environ, il faut trouver le bon équilibre entre les signes de fatigue et les fenêtres d'éveil de votre bébé.


Il est parfois nécessaire de pousser votre bébé à rester éveillé un peu plus longtemps. Souvent, lorsque les parents me font part de leur problématique de siestes trop courtes, je constate que leurs bébés ne sont tout simplement pas assez fatigués pour faire des siestes complètes. Ils sont peut-être assez fatigués pour s'endormir, mais pas pour rester endormis. Ils ont donc besoin d'un temps d'éveil plus long avant la sieste !


Ne vous sentez pas obligé de prolonger le temps d’éveil pendant des heures non plus : poussez-le simplement à rester éveillé pendant 10 à 15 minutes de plus jusqu’à ce que vous atteigniez une durée de sieste raisonnable.


Enfin, veillez à être actifs entre les siestes. Sortez au parc, jouez, inscrivez-vous à un cours de bébés nageurs ou organisez un parcours de motricité dans le salon. Un bébé qui s'ennuie peut ressembler à un bébé fatigué, il est peut-être temps de changer d'activité. Cela permettra à la pression du sommeil de s’accumuler et de permettre une bonne sieste.


Mon conseil d’experte : Si votre bébé fait une sieste courte, ne raccourcissez pas le temps d'éveil qui suit. Cela ne ferait que consolider le modèle de sieste courte et entraîner une autre sieste courte !


5. La sieste “trop courte” est-elle la troisième sieste de la journée (pour les enfants de 5-6 mois) ?

Les enfants de 5-6 mois font en général 3 siestes par jour et il est tout à fait normal que la 3ème sieste de la journée soit courte. L'objectif de cette "sieste" est simplement d'aider votre bébé à atteindre l'heure du coucher. La durée parfaite pour cette sieste se situe entre 20 et 45 minutes.


6. Mon bébé a-t-il somnolé avant la sieste ?

Pour qu'un bébé s'endorme et reste endormi, il doit avoir une pression au sommeil suffisamment forte.


Imaginez : vous êtes complètement épuisé à 22 heures. Vous vous endormez sur le canapé pendant 10 minutes en regardant la télévision. Vous vous réveillez, vous mettez votre pyjama, vous vous brossez les dents et vous vous rendez au lit.... seulement pour rester allongé, complètement réveillé. Votre micro sieste sur le canapé a anéanti votre envie de dormir. Cela peut aussi arriver à votre bébé et l'empêcher de faire de bonnes siestes. Que faire alors ? Assurez-vous simplement que votre bébé est bien éveillé pendant tout le temps qui précède l'heure du coucher. Par exemple, privilégiez une pièce bien lumineuse pour les activités que vous proposez à bébé.


7. Mon bébé a-t-il faim ?

Je ne compte plus le nombre de livres ou de consultantes en périnatalité qui conseillent aux parents d’espacer les tétées/biberons de 4h ou plus, dès l’âge de 4-6 mois. Certains enfants s'accommodent très bien de ces repas toutes les 4h, mais, si l’on revient à notre problématique de sommeil, des horaires de repas aussi rigides sont en fait rarement la solution pour consolider les siestes.

L’objectif est d'assurer un apport calorique suffisant tout au long de la journée. Ma recommandation est donc de proposer une tétée toutes les 2,5 à 3,5 heures maximum pendant la journée, en fonction des signaux de faim de votre enfant. Certains bébés se réveillent vraiment par faim si leur dernière tétée remonte à plus de 3 heures.


8. L’endormissement de mon bébé repose-t-il sur une “aide extérieure” ?

Tout ce dont votre bébé peut avoir besoin pour s'endormir à l'heure de la sieste sera nécessaire 30 à 45 minutes plus tard pour l'aider à passer d'un cycle de sommeil à l'autre et allonger ses siestes.


Votre enfant a-t-il besoin d'une tétine pour s'endormir à l'heure de la sieste ? Si la tétine tombe peu après qu'il se soit endormi, il en aura de nouveau besoin 30 à 45 minutes plus tard pour passer d'un cycle de sommeil à l'autre.


Votre bébé a-t-il besoin d’être bercé pour s'endormir ? Devinez ce dont il aura besoin pour passer d'un cycle de sommeil à l'autre 30 à 45 minutes plus tard ? De bercements, pardi !


9. Mon bébé s'endort-il seul pour ses siestes ?

Cette question est similaire à la question 8. Si c'est VOUS qui faites le travail d'endormir votre bébé, il n'a probablement pas les compétences nécessaires pour se rendormir lui-même entre les cycles de sommeil. Essayez de donner à votre bébé l'espace nécessaire pour apprendre à s'endormir tout seul, de sorte que lorsqu'il se réveille, il puisse utiliser ses compétences pour continuer sa sieste.


Si vous vous dites "Mon bébé ne peut pas faire ça !", vous n'êtes pas seul ! Je suis là pour vous aider, rendez-vous sur mon site pour découvrir mes formules d’accompagnement et réserver votre appel de découverte gratuit.


10. Comment est le sommeil nocturne de mon bébé ?

En général, les bébés rampent avant de marcher, babillent avant de parler et dorment toute la nuit avant de consolider leurs siestes. Il y a bien sûr des exceptions à ces règles, mais la plupart des parents que j’accompagne constatent qu'au fur et à mesure que le sommeil nocturne se consolide, le sommeil en journée s'améliore naturellement.


Si vous souhaitez reprendre vos nuits et vos siestes en main, je suis là pour vous aider ! J'offre une évaluation gratuite et sans engagement de 15 minutes.






Comments


bottom of page