Vous cherchez une solution facile pour aider votre enfant à mieux dormir ? Rien de plus simple que le temps d’éveil. Vraiment ! Connaître les fenêtres d'éveil de votre bébé l'aidera à s'endormir plus facilement et à rester endormi plus longtemps. C’est magique !
Qu'est-ce qu'une fenêtre d'éveil ?
Une fenêtre d'éveil est le temps pendant lequel votre Petit Rêveur reste éveillé entre la fin d’une sieste et le début de la suivante. Je conseille de calculer le temps d’éveil à partir du moment où vous sortez votre bébé de son berceau et jusqu'au moment où vous le recouchez.
Une fenêtre d’éveil comprend tout ce qui se passe pendant que votre bébé n'est pas dans le berceau ou le lit, y compris ses repas, les sorties à l'extérieur, les jeux, les chansons, la lecture de livres et même le rituel du coucher.
Pourquoi les fenêtres d'éveil sont-elles si importantes ?
Une fenêtre d'éveil trop longue peut avoir pour conséquence un bébé trop fatigué qui a du mal à se calmer suffisamment pour s'endormir ou rester endormi. À l'inverse, un temps d’éveil trop court peut donner lieu à un bébé insuffisamment fatigué et qui n'est donc pas vraiment prêt à s'endormir. Dans ce cas, il se contentera d'une petite sieste.
Vous l’aurez compris, c’est en choisissant la bonne fenêtre d'éveil que vous aiderez bébé à s'endormir plus facilement et à rester endormi plus longtemps.
Mais alors… comment trouver le bon temps d'éveil pour mon bébé ?
L’objectif est de trouver l'équilibre parfait entre un état de fatigue suffisant pour s'endormir et un état de fatigue pas trop important. Voici donc comment déterminer le temps d'éveil dont votre bébé a besoin entre ses siestes :
1. Tout d’abord, basez-vous sur l’âge de votre bébé. Voici les temps d’éveil moyens, par catégorie d’âge, cela devrait vous donner un repère :
2. Puis, observez la durée et la qualité des siestes de votre bébé et remarquez comment il se comporte durant ses temps d’éveil. Personne ne connaît mieux votre bébé que vous ! S'il est grincheux et se débat, envisagez de diminuer sa fenêtre d’éveil d’environ 15 minutes. S'il est alerte et actif, peut-être pouvez-vous allonger le temps d’éveil de référence. Là encore, visez plus ou moins 15 minutes.
3. Réévaluez régulièrement la situation : votre bébé grandit et se développe rapidement, il est donc tout à fait normal que le temps d’éveil augmente avec l’âge. Pensez à réajuster ses fenêtres d’éveil chaque mois.
Vous verrez qu’en combinant l’observation des signes de fatigue de votre bébé à ce que vous savez désormais sur les fenêtres d'éveil vous parviendrez rapidement à mettre en place un rythme prévisible et souple dans la journée de votre bébé !
Et pour les kids, ça marche aussi ?
Bien sûr ! Quand je vous disais que c’était magique, c’était pas pour rire…!
Pour les kids, l’objectif est le même que pour les bébés : équilibrer leurs fenêtres d’éveil afin qu’ils aient la bonne dose de fatigue pour s’endormir à l'heure de la sieste. Si votre enfant de 2, 3 ou 4 ans fait encore la sieste, l’objectif est d'avoir à peu près 6 heures d'éveil avant la sieste et environ 5 heures d'éveil après la sieste.
Au fur et à mesure que votre kid grandit, vous constaterez que ses heures d'éveil s'allongent et que sa sieste se raccourcit. Observez donc comment il réagit et adaptez son emploi du temps en fonction des besoins.
Comment savoir si les fenêtres d'éveil de mon enfant sont adaptées ?
Je crois que c’est LA question que l’on s’est tous posé au moins une fois…
Trouver les bonnes fenêtres d'éveil pour nos bébés et nos kids implique souvent de tâtonner un peu au début. Mais dès que les endormissements de sieste et le coucher du soir ne sont plus une bataille et que votre enfant parvient à enchaîner ses cycles de sommeil, alors vous pourrez crier victoire !
Il est fort probable que vous le voyiez bouger sur le babyphone pendant les 10 premières minutes de sieste et c'est normal ! Gardez en tête que les bébés ont besoin de 5 à 20 minutes pour s'endormir, et les kids de 20 à 30 minutes. Tant que votre Petit Rêveur est couché dans un environnement propice à la sieste, vous pouvez considérer cette période comme un temps de repos (et non comme un temps d'éveil actif).
Si les périodes d'éveil de votre enfant semblent être bien réglées, mais que son sommeil n'est toujours pas au point, je peux vous aider ! Pour cela, il vous suffit de réserver un appel de découverte afin de m’expliquer votre situation. Je vous proposerai un accompagnement entièrement personnalisé afin de vous aider à instaurer le bon rythme pour votre Petit Rêveur.
Comments