top of page

Faire dormir bébé en toute sécurité



Il n’y a rien de plus merveilleux que d’avoir un bébé qui dort bien. Mais chez Les Petits Rêveurs, on veut aussi qu’il dorme en toute sécurité.


Voici donc une petite checklist pour les bébés âges de 0 à 12 mois. Je précise que cette liste a été actualisée récemment (fin 2022) pour correspondre aux récentes recommandations de l’American Academy of Pediatrics en matière de sécurité du sommeil.


L’espace de sommeil de bébé est...

Sur une surface ferme et plane : pas de coussins ou d'oreillers.


Sur une surface plate : même pour les bébés souffrant de reflux ou d'infections des voies respiratoires supérieures, une position de sommeil surélevée n'est pas sécuritaire.


Dans un lit à barreaux, un berceau, un couffin, un lit parapluie ou un parc d’éveil. Les transats, les cocoonababy, les couchettes, les coussins de maternité ou toute autre surface ne sont pas safe pour le sommeil de bébé.


Exempt de tout élément autre qu’un drap housse parfaitement ajusté à la taille du matelas : pas de couverture, pas de peluches.


Sans dispositifs de positionnement ou de maintien, pas de coussin anti-tête plate, pas de réducteur de lit.


Située à plus d’1m des fenêtres, des meubles et des éventuels câbles électriques.


Individuel : bébé a son propre espace et ne partage pas son lit avec ses parents ou ses frères et sœurs.


Le lit de bébé a...

Un matelas bien ajusté à la taille du lit (pas d’espace entre le matelas et le bord du lit).


Des draps-housses bien ajustés au matelas.


Des barreaux qui ne sont pas espacés de plus de 6,5cm (conformément à la norme de sécurité européenne NF EN 716).


Un matelas positionné à la bonne hauteur (lorsque bébé commence à s'asseoir de façon autonome, la barre du lit doit être à la hauteur de poitrine ou plus haut lorsque bébé se tient debout dans son lit).


Pas de tour de lit ou ciel de lit.


Pas de côtés rabattables ou escamotables (en cas d’utilisation d’un lit cododo, assurez-vous toujours que le lit de votre bébé est correctement fixé au vôtre).


Si vous utilisez un couffin…

Utilisez-le uniquement avec le matelas vendu avec (cela s'applique également aux parcs d'éveil).


Transférez bébé dans un berceau plus grand ou dans un lit à barreaux lorsqu’il devient trop grand (limites de poids et de longueur atteintes OU lorsque bébé peut s'asseoir, grimper ou rouler).


L'emmaillotage doit être…

Bien serré autour de la poitrine de bébé, tout en vous permettant de passer la main entre la couverture et le corps de bébé.


Lâche au niveau des hanches.


Réalisé à l’aide d’une couverture non lestée et sécurisée (privilégier les modèles à scratch ou fermeture éclair).


Arrêté lorsque bébé montre les premiers signes de roulade sur le côté (généralement vers 3-4 mois).


Pour dormir en toute sécurité, bébé doit...

Être placé exclusivement sur le dos au moment du coucher, et ce, pendant toute sa première année. Il est possible de laisser bébé dormir sur le ventre s’il s’y met seul pendant son sommeil.


Être habillé en tenant compte de la température de sa chambre. N’hésitez pas à consulter mon article Comment habiller bébé pour dormir ? si vous avez besoin de conseils à ce sujet.


Avoir une tétine pour les siestes et pour la nuit (au moins les 6 premiers mois).


Ne pas avoir de vêtements avec liens à nouer, bonnets ou moufles


Ne pas avoir de couvertures ou de gigoteuses lestées.


Quelques points à garder en tête pour les siestes en dehors du lit…

Si bébé s’endort dans vos bras ou sur vous, la personne qui s'en occupe doit rester éveillée pendant tout le temps où bébé dort.


Si le bébé s'endort dans le siège auto, le transat, le porte-bébé ou la poussette, il doit être placé sur une surface de sommeil plane et ferme dès que cela est possible et sans danger (selon les recommandations de l'AAP).


Les siestes dans le siège auto ne sont sûres que lorsque le siège-auto est dans la voiture, qu'il est installé/utilisé correctement et que bébé est attaché comme indiqué dans la notice.


Bébé ne doit en aucun cas être emmailloté dans le siège auto et aucun élément positionneur ou de rembourrage ne doit être placé dans le siège auto, à l'exception du réducteur pour nourrisson qui est vendu avec le siège auto en question.


Si bébé est installé dans un siège auto à l'extérieur de la voiture, veillez à ce que ces conditions soient respectées :

- Bébé doit rester correctement attaché pendant toute la durée de la sieste

- Le visage de bébé doit être entièrement visible de la personne qui le surveille pendant sa sieste.

- Le siège auto doit être placé sur un adaptateur adapté pour votre poussette, ou dans la partie la plus grande du caddie de courses (si vous êtes partis faire des courses).

- Sortez bébé du siège auto et placez-le sur une surface plane et ferme une fois arrivé à la maison ou à destination.


Avertissement : suivez toujours les conseils de votre pédiatre et tenez-vous régulièrement au courant des recommandations de l’American Academy of Pediatrics et de la Haute Autorité de Santé française.



Comments


bottom of page