top of page

Comment éviter un faux départ au coucher?


Comment éviter un faux départ au moment du coucher ?

Votre bébé se réveille 30 à 45 minutes après que vous l'ayez couché ? Il s'agit d'un faux départ. Ils sont très frustrants et difficiles à vivre pour les parents, heureusement des solutions existent pour les éradiquer ! Suivez le guide.



Les faux départs sont de petits accidents fréquemment observés sur le parcours vers le sommeil. Il n'est pas toujours facile d'identifier leur cause, nous vous avons donc listé les 5 principaux coupables.


L'âge de bébé

Si votre bébé a 3-4 mois ou moins, il est fort probable qu'il vous fasse souvent des faux départs. Tout particulièrement si vous le couchez entre 19h et 20h le soir. En effet, la majorité des nouveaux-nés ont besoin de se coucher plus tard que cela. Si vous couchez votre bébé trop tôt, il y a de grandes chances qu'il ne fasse qu'une petite sieste et se réveille au bout d'un court cycle de sommeil.


Pour éviter ce phénomène, proposez-lui tout simplement une sieste en début de soirée puis un temps d'éveil adapté à son âge et recouchez-le pour la nuit entre 20h et 22h.


Vous pourrez progressivement avancer l'heure du coucher quand bébé aura terminé sa régression du sommeil des 4 mois (vers ses 5 mois donc).


Des temps d'éveil inadaptés

Je me répète mais les temps d'éveil c'est un peu le B.A-ba du sommeil de nos bébés. Une grande partie de votre réussite repose sur des temps d'éveils adaptés à l'âge et au stade de développement dans lequel se trouve votre bébé.


En effet, un bébé trop fatigué risquera de se réveiller fréquemment tandis qu'un bébé insuffisamment fatigué s'endormira peut-être facilement mais aura du mal à rester endormi longtemps.


Une fenêtre d'éveil trop longue ou trop courte vient aussi affecter l'horaire de coucher de votre bébé. Bref, le temps d'éveil est bien souvent le principal coupable des faux départs.


L'heure de réveil de bébé

Faites un calcul simple : la majorité des bébés ont besoin que leur journée dure entre 12 et 13 heures (siestes incluses) pour faire une nuit de 11 à 12 heures. Si vous couchez votre bébé à 19h alors qu'il s'est réveillé de sa nuit à 9h du matin, on est assez loin du compte.


Quand on sait que la fenêtre physiologique du coucher se situe quelque part entre 18h et 20h, il vaut mieux réveiller votre bébé entre 6 et 7h le matin.

Attention, certains bébés dorment très bien en se couchant à 20h30 et en se levant vers 8h le matin. Ils sont rares mais ils existent !


Bébé s'endort sur le sein ou pendant le biberon du soir

Certains bébés se sentent si bien, si réconfortés par la tétée ou le biberon, bien au chaud dans vos bras qu'ils peuvent se laisser aller facilement au sommeil en même temps qu'ils tètent. Cela peut parfois leur causer des difficultés pour se rendormir entre 2 cycles de sommeil et donc causer un faux départ.


Pour éviter cela, essayez de maintenir votre bébé éveillé pendant toute la durée de la tétée du soir (que ce soit au sein ou au biberon). Quelques chatouilles, un peu de froid sur les pieds, un hochet ou un collier d'allaitement... plusieurs techniques peuvent fonctionner.


Si vous voyez que même cela ne marche pas vraiment, avancez la tétée ou le biberon au début du rituel du coucher, lorsque la pression au sommeil est un peu moins forte et voyez comment cela fonctionne pour votre bébé. Vous avez aussi la possibilité d'interrompre la tétée pour changer bébé avant de la terminer. A vous d'être créatifs !


Bébé est très somnolent, voire endormi, quand vous le posez dans son lit

Il n'y a aucun mal à aider bébé à s'endormir. En tant que parents, notre rôle est de tout faire pour répondre aux besoins et aux émotions de nos bébés. Mais parfois, le fait de s'endormir dans vos bras peut amener une bonne dose de confusion chez bébé.


Imaginez : bébé s'endort paisiblement dans vos bras, bercé, câliné pendant de longues minutes. Il est déjà assez loin dans son cycle de sommeil lorsque vous le posez dans son lit. Une fois son cycle terminé (40 à 50 minutes après s'être endormi), son sommeil devient plus léger, il se réveille légèrement et réalise qu'il ne sait pas où il est. Il ne vous voit plus, s'inquiète probablement un peu d'être seul dans son lit et donc vous appelle.


Si vous êtes dans ce cas, il peut être intéressant d'aider bébé à s'endormir de façon plus autonome et régler ainsi, une bonne fois pour toutes, le problème de faux départ auquel vous êtes confronté.


Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour guider votre bébé vers la voie du sommeil autonome, n'hésitez pas à prendre RDV pour un appel de découverte. La mission des Petits Rêveurs est justement de vous accompagner grâce à un plan personnalisé afin que vous sachiez comment guider votre bébé en douceur. Nos accompagnements tiennent compte de vos valeurs parentales, de votre sensibilité aux pleurs, de l'âge de votre bébé, de ses habitudes et de son mode de vie. Bref, on ne laisse rien au hasard !


Alors, prêts à faire définitivement disparaître les faux départs de vos soirées ?










Comments


bottom of page