Comment habiller bébé pour dormir ? Faut-il l’habiller de la même façon pour les siestes que pour la nuit ?
Cette question est souvent une source de stress pour les parents, à qui l’on s’est empressé d’expliquer que surchauffer un bébé peut-être dangereux ou encore qu’un bébé qui a froid ne pourra pas bien dormir.
Si vous jouez dans l’équipe des parents stressés, qui ne font qu’ajuster le chauffage à la hausse ou à la baisse, cet article devrait, je l’espère, vous aider à vous détendre un peu.
Existe-t-il une température idéale pour le sommeil ?
Les recommandations officielles préconisent une température entre 18°C et 20°C pour dormir. Avant de régler votre thermostat au degré près ou d’aller faire un scandale au syndic de votre immeuble qui gère le chauffage collectif, essayez de relativiser : les températures varient d'une maison à l'autre, et ce, partout dans le monde. OK, la plage des 18-20°C n'est pas toujours respectée à la lettre, mais les bébés peuvent tout de même être à l'aise et en sécurité pendant leur sommeil.
Par où commencer ?
C’est très simple, habillez votre bébé de la même façon que vous vous habilleriez pour aller au lit.
Vous portez un pyjama manches longues sous une grosse couette bien moelleuse ? Habillez bébé comme vous : un body, un pyjama et une gigoteuse assez épaisse (TOG 2,5 ou 3).
Au contraire, il fait très chaud chez vous et vous ne portez qu’un t-shirt sous un drap plat ? Il est alors fort possible qu’un body et une gigoteuse légère suffisent à votre bébé.
En bref, si vous êtes à l'aise, votre bébé le sera probablement aussi s’il porte une tenue similaire à la vôtre.
Comment savoir si j'ai bien fait les choses ?
Mon astuce : Évaluez régulièrement la situation sans pour autant laisser la question vous obséder.
Euh… oui, d’accord mais comment ? Sentez le cœur, la poitrine, la nuque, le dos et le ventre de votre bébé. Ce sont les meilleurs indicateurs de sa température corporelle (les mains et les pieds étant les moins bons). Sa poitrine et sa nuque sont chaudes, mais pas en sueur ? Elles ne sont pas froides ? Cool, vous avez réussi !
Si lorsque vous vérifiez, bébé est un peu en sueur ou que ses joues sont rouges, il a probablement trop chaud. Enlevez-lui alors une couche de vêtements, mettez lui un body à manches courtes à la place des manches longues ou glissez-le dans une gigoteuse plus légère.
Pour ceux d’entre vous qui pratiquent l’emmaillotage, voici mes conseils pour que bébé ait moins chaud : une seule couche de vêtements sous l’emmaillotage ou utilisez une couverture d’emmaillotage respirante (mes favorites sont Embé et Anna & Eve)
Et s'il a froid ? Vous allez tout simplement ajouter une couche. Vous pouvez aussi utiliser des pyjamas plus épais, ajouter un body sous le pyjama, ou prévoir une gigoteuse avec un TOG plus important.
Dans tous les cas, continuez à suivre les recommandations officielles en matière de sécurité : pas de couvertures, de bonnets, de gigoteuses lestées, ni rien d'autre dans le berceau que votre Petit Rêveur dans sa gigoteuse.
J'ai toujours entendu dire que je devais habiller mon bébé avec une couche de plus que celle que je porte. Est-ce vrai ?
Dans ses tout premiers jours de vie, c'est vrai. Juste après l'accouchement, vous verrez peut-être une sage-femme ou une auxiliaire de puériculture ajouter une couche de vêtements supplémentaire à votre bébé pour le maintenir bien au chaud. C’est au cours des premiers jours de leur vie que les bébés apprennent à réguler leur température. En général, lorsque vous rentrez de la maternité, leur corps s’est bien adapté et ils savent faire. Cela dit, vous pouvez toujours consulter votre pédiatre si vous avez un doute ou des questions.
Et le thermomètre alors ?
Bien sûr qu’ils sont utiles ! Ils permettent d’avoir une indication de la température de la chambre et donc de nous orienter vers le type de tenue que l’on va enfiler à bébé pour dormir. Cela dit, ne vous fiez pas qu’à votre thermomètre car ils ne sont pas toujours fiables pour mesurer la température réelle de la pièce. Si votre thermomètre indique une température trop élevée ou trop basse (vs. les 18-20°C recommandés), ne paniquez pas. Observez votre bébé, évaluez la situation et ajustez ce qui doit l’être.
Rappelez-vous : évaluez régulièrement sans vous obséder. Vous êtes le meilleur parent pour votre bébé et au fond de vous, vous savez quoi faire, alors faites-vous confiance !
Et pour les plus stressés d’entre vous, vous avez toujours la possibilité de visiter ma page Instagram pour y retrouver une infographie sur la température de la chambre de bébé.
Komentarze