top of page

Comment aider bébé à bien dormir quand il est malade ?


Maman qui aide son bébé malade à dormir

On le sait, le sommeil est un des meilleurs remèdes contre la maladie. Mais si vous êtes parents, vous savez aussi que le sommeil d'un bébé malade peut-être très perturbé, voire complètement catastrophique. Alors comment aider bébé à bien dormir quand il est malade ? Je vous dis tout dans cet article !


L'arrivée de l'hiver marque le grand retour de toutes les petites maladies infantiles. Bénignes, certes mais très pénibles pour les parents de jeunes enfants. Vous savez, toutes ces maladies qui se terminent par "ite" et qui nous obligent à aller un peu trop régulièrement à notre goût chez le pédiatre : rhinite, laryngite, otite, bronchite, conjonctivite... you name it !



Comment aider bébé à se sentir mieux quand il est malade ?

La priorité quand vous avez un bébé malade à la maison, c'est évidemment de lui apporter un maximum de confort et de favoriser un environnement de sommeil sain et agréable :

- On propose de gros câlins pour rassurer, réconforter et apporter un maximum de soutien à bébé ;

- On ne lésine pas sur les lavages de mains, et pour tout le monde ! Un petit geste innocent en apparence mais s'il y a bien une chose qui est pire que la gestion d'un enfant malade c'est la gestion d'un enfant malade lorsqu'on est soi-même malade (#ifyouknowyouknow) ;

- On use et on abuse du sérum physiologique pour soulager les petits nez congestionnés ;

- En cas de toux, on peut mettre un humidificateur dans la chambre de bébé, ça aide bien. Et si vous êtes adeptes des remèdes de grand-mère, vous pouvez aussi placer un oignon coupé en deux sous le lit de bébé quand il dort.

- On évite de trop couvrir bébé pour dormir s'il a de la fièvre.

- En cas de fièvre élevée ou qui dure depuis plus de 48h, en cas de diarrhée ou de vomissements, on consulte rapidement son pédiatre.


Bon ça c'est la base, mais ce n'est souvent pas suffisant pour aider bébé à bien dormir quand il est malade. Alors, what else ?



Comment aider bébé à bien dormir quand il est malade ?

Si votre enfant malade a du mal à s'endormir alors que vous le sentez fatigué, voici quelques conseils en plus :


1. Maintenez votre rituel et vos horaires habituels.

On vous le dit tout le temps, les rituels rassurent énormément nos petits. Quand on est malade, le besoin de réassurance grandit. Donc le meilleur cadeau que vous puissiez faire à votre bébé malade est de bétonner votre rituel du coucher.

Par ailleurs, le maintien des horaires vous aidera à limiter l'excès de fatigue chez bébé. Je le dis tout le temps, l'excès de fatigue, c'est l'ennemi numéro 1 du sommeil chez les bébés. Alors pour ne pas rajouter une difficulté, on maintient les horaires voire on couche bébé un poil plus tôt si on sent qu'il en a besoin (oui, les besoins de sommeil peuvent augmenter un peu quand bébé est malade).


2. Assistez l'endormissement de votre bébé si vous sentez qu'il en a besoin.

L'inconfort causé par la maladie peut rendre l'endormissement plus difficile, même chez les plus grands dormeurs. Réfléchissez : lorsque vous êtes vous-même malade, fiévreux et courbaturé, n'est-ce pas inconfortable ou douloureux au point de ne pas pouvoir vous endormir, même quand vous en mourrez d'envie ? Ben si...


C'est complètement normal que votre bébé ait besoin d'aide pour s'endormir quand il est malade ! Et non, cela ne ruinera pas tous vos efforts une fois le virus soigné. Si vous sentez que pour se laisser aller au sommeil, votre bébé malade a besoin de vous pour le bercer, lui caresser le visage, lui frotter le dos ou même lui faire un câlin, faites-le sans vous poser de questions. Cette petite incartade n'aura que très peu de conséquences et je vous promets que vous retrouverez un super Petit Rêveur dès lors qu'il sera guéri.


3. N'oubliez pas le confort !

Avant de coucher votre bébé, veillez bien à lui procurer tout le confort nécessaire en soulageant au maximum ses symptômes.



Est-ce qu'on peut prendre bébé dans le lit parental quand il est malade ?

Bien sûr que vous pouvez !

Mais je ne le recommande pas.


Entendez-moi bien, je comprends complètement votre besoin de proximité avec votre bébé quand il est malade. Moi aussi je suis maman donc je visualise bien le côté pratique et rassurant d'avoir bébé près de soi en cas de réveil nocturne ou pour monitorer son état pendant la nuit.


Gardez à l'esprit qu'on dort TOUS mieux dans son propre lit. Bébé aussi. Son lit, sa chambre sont comme un cocon pour lui, un espace sécurisant qu'il s'est approprié au fil des nuits. Ne le privez pas de ce cadre rassurant et douillet. Si vous voulez surveiller son état pendant la nuit, installez vous plutôt un matelas d'appoint dans sa chambre. C'est, à mon sens, le meilleur moyen d'aider votre enfant à bien dormir, tout en respectant vos besoins de maternage.



Bien vivre le sommeil de son enfant malade en tant que parents.

Être parent, c'est probablement le job le plus merveilleux du monde mais c'est aussi le plus dur qui soit. On porte l'entière responsabilité d'une autre vie que la sienne, on s'inquiète beaucoup, on culpabilise souvent.

S'il y a bien une chose que je peux affirmer c'est que le job de parent se complique puissance 1000 quand on a un enfant malade. Les petits maux qu'on ne comprend pas, les nuits courtes et hachées par les appels en pleurs, le sentiment de ne pas savoir quoi faire pour aider son bébé à aller mieux, l'injustice de l'impuissance... on le vit tous au moins une fois quand on est parents.


Si vous lisez cet article et que votre bébé est malade en ce moment, lisez bien les lignes qui vont suivre et gravez-les dans votre esprit : gardez confiance en vous. Personne ne connaît votre enfant mieux que vous. Vous, vous savez.


Peut-être que vous prendrez bébé dans votre lit, peut-être que vous l'endormirez dans vos bras, ou que vous ressortirez votre Swiss ball pour le bercer comme quand il était petit. Et c'est OK. Personne ne peut vous dire comment gérer le sommeil de votre enfant quand il est malade. Déjà parce que bien souvent, personne ne se dévoue pour gérer à votre place. Ensuite parce que vous êtes sa maman, son papa et que vous le connaissez mieux que personne.


N'écoutez pas belle-maman ou tata Monique et leurs grands discours moralisateurs. Ecoutez-vous, faites-vous confiance et surtout n'ayez pas peur de donner de mauvaises habitudes à votre bébé quand il est malade. Cela n'arrivera pas... et si par malheur cela arrive, les habitudes cela se change lorsqu'elles ne conviennent plus. Et moi je suis là pour vous aider à y arriver. Venez m'en parler si c'est votre cas, le premier appel est gratuit et ne vous engage à rien !





Prenez soin de vous et de vos bébés !









Comments


bottom of page