top of page

Bébé refuse de faire la sieste : on fait quoi ?



Que faire quand bébé refuse de faire la sieste

Vous avez l'impression, que peu importe ce que vous faites et les efforts que vous fournissez, bébé ne veut pas dormir la journée ? C'est (malheureusement) une problématique que je rencontre souvent en consultation.


Les siestes peuvent être trèèès décourageantes pour les parents. Quand on évoque le sujet en consultation, je remarque qu'il y a 2 catégories de difficultés : soit bébé n'a jamais vraiment bien dormi lors des siestes, soit les siestes étaient plutôt bonnes mais se sont compliquées récemment, sans que les parents n'arrivent à comprendre pourquoi. Faisons le point.


Pourquoi bébé refuse de faire la sieste ?

Cela dépend. Je sais bien que cette réponse n'est sûrement pas satisfaisante si vous faites partie des parents dont les bébés refusent la sieste mais c'est mon devoir que de vous dire la vérité ! Et la vérité, c'est qu'il peut y avoir autant de raisons de refus de sieste qu'il y a de bébés dans ce monde. Enfin presque.


Si vous avez déjà éliminé la maladie, les poussées dentaires et une éventuelle régression, allez enquêter du côté de l'environnement de la chambre. Ce dernier peut aussi avoir un impact conséquent sur le sommeil de votre bébé.


Maintenant que ces éventuelles problématiques sont écartées, on peut s'attaquer à ce qui est le plus souvent le coeur du problème : la pression au sommeil. Pour bien dormir en journée, votre bébé a besoin d'avoir la bonne dose de fatigue, ni trop ni trop peu. Ce dosage porte aussi le nom de "pression au sommeil".


Le rôle de la pression au sommeil pour les siestes :

La pression au sommeil est comme un réservoir de fatigue chez bébé.

En gros, si la réserve déborde, l'adrénaline et le cortisol augmentent dans le corps de votre bébé le rendent irritable, agité voire surexcité. Résultat : il est trop "énervé" pour dormir et lutte contre le sommeil ou s'il s'endort, il dort peu, stimulé par une présence élevée de cortisol et d'adrénaline dans son corps.

Un mécanisme similaire se produit lorsque la jauge de fatigue n'est pas assez haute. Vous l'aurez compris, il est donc hyper important de bien cerner les temps d'éveil de bébé, surtout s'il fait encore 2 siestes par jour ou plus.


Mes 8 conseils pour aider bébé à faire la sieste :

#1 Analysez les temps d'éveil de votre bébé

Maintenant que vous savez à quel point il est important que votre bébé ait la juste dose de fatigue, il est temps d'analyser ses temps d'éveil. Souvenez-vous : il faut que le réservoir soit plein mais qu'il ne déborde pas non plus. Commencez par proposer un temps d'éveil actif à votre bébé (pour cela, la motricité libre est un allié de taille !) et observez bien ses signes de fatigue. Aidez-vous de mon article sur les temps d'éveil pour savoir quelle fenêtre d'éveil viser en fonction de l'âge de votre bébé.


#2 Mettez en place un rituel de sieste

Le rituel est un formidable outil pour induire le sommeil chez bébé. Le rituel a pour but de signaler au cerveau de bébé que l'heure du dodo arrive, ce qui va aider son corps à se calmer et donc à se mettre au repos. Il n'a pas besoin d'être long ou compliqué mais le fait qu'il soit constant dans le temps va permettre à votre bébé d'aller dormir sereinement.


#3 Privilégiez le confort

Ne dort-on pas mieux dans une tenue confortable ? Ôtez tout vêtement trop contraignant et mettez bébé bien au chaud dans une gigoteuse douillette.

#4 Faites dormir bébé dans le noir

Le noir permet d'éliminer les stimuli et facilite l'endormissement et le maintien du sommeil de votre bébé. Les siestes dans le noir sont donc recommandées ! Et ce, dès que votre bébé a établi son rythme circadien (rythme jour/nuit), soit vers l'âge de 8 semaines environ.


#5 Usez et abusez des bruits blancs (surtout au début).

Les bruits blancs sont un très bon allié du sommeil de bébé. Ils permettent de masquer tous les bruits qui pourraient empêcher votre bébé de s'endormir ou le réveiller une fois endormi. Le bourdonnement rassurant des bruits blancs est rassurant et apaisant pour les bébés, tout particulièrement les nouveaux-nés.


#6 Posez bébé éveillé dans son lit

Si bébé s'assoupit, même quelques minutes pendant son temps d'éveil (lors d'une tétée ou du rituel par exemple), il vient soulager partiellement sa pression au sommeil. Ce petit temps de repos, innocent en apparence, va lui donner juste assez de sommeil pour qu'il ne soit plus assez fatigué pour sa sieste. En permettant à votre bébé de s'endormir de manière autonome dans son lit, vous augmentez vos chances de le voir faire une sieste longue et réparatrice.


#7 Soyez consistants dans votre approche des siestes

Evidemment, tout cela ne marchera peut-être pas du premier coup. Mais restez confiants et consistants avec votre plan à mesure que les jours passent. C'est cette cohérence dans vos actions qui vont permettre à bébé de trouver les clés pour s'endormir et faire de bonnes siestes !


#8 Une fois que les siestes sont domptées, soyez flexibles !

Ce n'est pas parce que bébé a besoin de dormir plusieurs fois dans la journée que nous devons, nous parents, nous laisser prendre en otage par les siestes. Pour être un bon parent, il faut garder une vie sociale et un équilibre entre vie de femme/homme et vie de maman/papa. Donc une fois que les siestes de votre bébé sont plus régulières, je vous conseille d'appliquer la règle des 80/20 pour les bébés de 5 mois et plus : 80 % du temps, on privilégie des siestes à la maison, dans un environnement maîtrisé et 20 % du temps, on s'autorise des siestes en mouvement (poussette, porte-bébé ou voiture).


Mon goal ultime en tant que coach est que vous n'ayez pas à subir le sommeil de votre bébé. Je suis intimement convaincue que le sommeil des kids est trop souvent une source d'angoisse ou de préoccupation pour les parents (ben oui, moi aussi j'ai vécu les nuits blanches et les siestes trop courtes). Un peu comme un gros boulet qu'on se traîne au pied et qui a des conséquences sur tous les aspects de notre vie.


Dormir c'est essentiel et formidable mais cela ne doit pas devenir une source de prise de tête. Ne laissez pas le sommeil de vos enfants vous emprisonner dans une vie qui n'est pas celle que vous voudriez mener. Des solutions existent et je serai ravie de vous accompagner ! Pour cela, vous pouvez prendre RDV avec moi afin que l'on fasse le point sur vos problématiques.






Comments


bottom of page