top of page

Au secours, mon bébé se réveille la nuit!


"Pourquoi mon bébé se réveille-t-il la nuit ?". C'est peut-être la question la plus fréquente que me posent les jeunes parents.


S'agit-il d'une étape importante de son développement ? Une régression ? Dort-il trop ou pas assez pendant la journée ? Peut-être qu’il a simplement faim ? Peut-être qu'il a trop chaud ou trop froid ?


En réalité, cela peut-être un seul de ces facteurs ou alors, la combinaison de plusieurs d'entre eux.Ce que cela signifie, et je ne vous apprend probablement rien, c'est que le sommeil des bébés est extrêmement compliqué.


Leur corps et leur cerveau subissent constamment des changements importants, et bébé a à peine le temps de maîtriser un problème, que hop ! Un nouveau problème surgit !


Il y a des facteurs que vous pouvez maîtriser, évidemment. Si bébé a froid, vous pouvez le couvrir davantage. S'il fait ses dents, un petit massage des gencives et un peu de Doliprane peuvent souvent résoudre le problème, du moins temporairement. Voilà des solutions très faciles à mettre en œuvre, et je suis à peu près certaine que vous n'avez pas attendu que je vous en parle pour les mettre en application... #captainobvious


Mais la raison pour laquelle la plupart des parents ont tant de mal à faire dormir leur bébé est due à des problèmes bien plus complexes, qui, vous l’aurez compris, ne sont pas forcément simples à résoudre.


Imaginez un peu : votre enfant de 18 mois joue régulièrement dehors pendant la journée sous un beau soleil de Printemps, fait facilement de longues siestes bien reposantes, mais quand vient le soir et l'heure d’aller se coucher, il est soudainement plein d'énergie et veut jouer. Quand vous lui expliquez qu'il est l'heure d'aller au lit, il s'énerve, proteste, refuse et le coucher devient une vraie bataille. Lorsqu'il parvient enfin à s'endormir, il se réveille plusieurs fois dans la nuit et ne dort jamais au-delà de 5 h 30 du matin.


Que se passe-t-il alors ? Bébé dort-il trop pendant la journée ?

C’est une hypothèse plausible, bien sûr. Après tout, si nous, adultes, faisions une sieste de trois heures dans l'après-midi, il y a de fortes chances que nous ayons du mal à nous endormir le soir venu et à rester endormis toute la nuit.


Mais c'est presque toujours le contraire qui se produit. Ce que bébé démontre dans ce cas, c'est qu'il a besoin de plus de sommeil, et non de moins. Pour comprendre ce raisonnement contre-intuitif, laissez-moi d'abord vous expliquer comment fonctionne le sommeil.


Environ trois heures avant l'heure à laquelle nous sommes naturellement enclins à nous réveiller, notre corps commence à sécréter une hormone appelée cortisol, et si vous avez déjà fait quelques lectures sur le sommeil de votre bébé, la vue de ce mot vous fait probablement un peu tressaillir.


Le cortisol est une hormone stimulante, également produite en période de stress afin d'accélérer le rythme cardiaque et de stimuler le système nerveux (vous savez, en cas d’attaque d’ours). Le matin, le cortisol essaie simplement de nous faire démarrer notre journée! Bref, le cortisol c’est un peu la caféine de mère nature.


Et si le cortisol est notre tasse de café du matin, la mélatonine est notre verre de vin du soir (avec modération bien sûr). Lorsque le soleil commence à se coucher, notre corps reconnaît l'arrivée de la nuit et commence à produire cette délicieuse hormone du sommeil, qui nous aide à nous endormir et à rester endormi jusqu'au matin, avant que tout le processus hormonal ne recommence. La production de mélatonine est augmentée et commence plus tôt dans la soirée, lorsque nous vivons au rythme du soleil (aka, lorsque nous nous levons tôt le matin).


Mais aussi bien huilé soit-il, ce processus n’est pas parfait et est même facilement perturbé. Ainsi, pour le bébé que nous prenions en exemple juste avant, voici ce qu’il se passe...


Bébé fait de bonnes siestes pendant la journée, ce qui est évidemment merveilleux, et il passe beaucoup de temps à l'extérieur, ce qui favorise la production de la mélatonine quand la nuit arrive. Alors pourquoi ce regain d'énergie juste avant le coucher ?


Lorsque le corps de bébé a commencé à produire de la mélatonine, il y a une fenêtre étroite pendant laquelle le corps s'attend à ce que le bébé aille dormir. Après tout, c'est un bébé. Pourquoi doit-il rester éveillé ? Il ne regarde pas Koh Lanta et n'a pas encore découvert Netflix.


Le cerveau décide instinctivement que quelque chose ne va pas, que pour une raison quelconque, le bébé ne peut pas dormir (probablement à cause des possibles attaques d'ours). Et si bébé doit fuir un ours, l'ajout d'une dose de cortisol devrait augmenter ses chances de survie. Donc c'est exactement ce qu'il fait. L'organisme de bébé commence à sécréter du cortisol et, en un rien de temps, il est un peu à cran. Cela se manifeste souvent par un comportement enjoué et une énergie débordante. En bref, bébé a raté le créneau et il va avoir du mal à s'endormir, mais son comportement indique tout sauf de la somnolence.


Mais, vous allez me dire, quel est le rapport avec les réveils à 5 heures du matin ?

Voici ce qui se passe... Si l'horloge biologique de votre bébé prévoit un réveil à 6 heures du matin, son corps commence à sécréter du cortisol 3 heures avant et, à ce stade, la production de mélatonine a cessé pour la nuit. Donc, bébé arrive à la fin d'un cycle de sommeil vers 3 heures du matin. Il atteint un état "légèrement éveillé", et maintenant il y a un peu de stimulant et aucun sédatif naturel. Si l'on ajoute à cela le fait qu'il n'est pas capable de dormir de façon autonome, cela signifie que bébé va probablement se réveiller complètement et qu'il aura beaucoup de mal à se rendormir.


Comment y remédier ?

Bien qu'il n'y ait pas de solution miracle pour ajuster le calendrier de production hormonale de bébé, vous pouvez certainement l'aider en l'emmenant le plus possible à l'extérieur pendant la journée. Comme je l'ai déjà mentionné, la lumière naturelle pendant la journée est l'aide n°1 pour la production de mélatonine la nuit.


Il est également utile de veiller à ce que la chambre de bébé soit aussi sombre que possible la nuit et de commencer à éteindre les lumières de la maison au moins une heure avant de mettre bébé au lit. Le fait de simuler le coucher du soleil contribuera à déclencher la production de mélatonine, qui battra son plein lorsque vous le poserez dans son berceau.


Évitez de regarder la télévision, l'iPhone, la tablette ou tout autre écran pendant l'heure qui précède le coucher car ces appareils émettent un geyser de lumière bleue qui stimule la production de cortisol au moment même où vous essayez de l'éviter.


Mais surtout, le meilleur moyen d'aider votre bébé à faire ses nuits est de lui faire adopter un horaire de sommeil prévisible et régulier et de lui apprendre à s'endormir seul. Car en vrai, vous ne pourrez jamais empêcher les réveils nocturnes. Nous nous réveillons tous la nuit, quel que soit notre âge. En tant qu'adultes, nous avons simplement la capacité d'évaluer calmement la situation lorsque nous nous réveillons dans le noir, de réaliser où nous sommes, de voir qu'il fait encore nuit et de nous rendormir. La plupart du temps, nous ne nous en souvenons même pas le lendemain matin.


Donc, bien que nous ne puissions pas empêcher bébé de se réveiller la nuit, nous pouvons l'aider efficacement à apprendre à reconnaître qu'il est en sécurité, en territoire familier, encore fatigué et capable de se rendormir tout seul. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la façon de procéder en vous abonnant à ma newsletter. J'offre un cahier pratique de "5 conseils à appliquer pour aider votre enfant à mieux dormir" à tous les nouveaux inscrits ! Et chaque mois vous recevrez, de nouveaux conseils pour améliorer le sommeil de votre enfant.






Comments


bottom of page