Ah ces bébés… pas toujours facile de les comprendre, n’est-ce pas ? Bien souvent, dès que vous vous êtes installé dans une routine confortable et prévisible, tout change. Ce n'est pas vous qui faites mal ! Ce changement quasi constant s'applique aux activités de bébé, à ses aptitudes, à son alimentation et, bien sûr, à ses siestes.
Alors, comment savoir si votre bébé est prêt à changer de rythme et à abandonner la sieste ?
Voici les cinq signes à guetter de près :
1. Votre bébé a atteint (ou presque) l'âge d’opérer une transition :
4 siestes → 3 siestes : 4-5 mois
3 siestes → 2 siestes : 6-7 mois
2 siestes → 1 sieste : 13-18 mois
2. La dernière sieste de la journée interfère avec l'heure du coucher du soir.
Votre enfant s'oppose soudainement à l'heure du coucher ? Cette situation vous est peut-être familière : après le rituel du coucher, votre bébé avait l'habitude de s'endormir en quelques minutes, mais maintenant il proteste comme un fou ou reste sagement éveillé dans son lit.
Il se peut qu'il ait tout simplement besoin d'être éveillé plus longtemps avant l'heure du coucher. Bien sûr, retarder un peu l'heure du coucher peut aider… pendant un certain temps. Mais à terme, il devra abandonner sa dernière sieste pour que son heure de coucher se situe entre 19h et 20h ET qu'il ait le temps d'éveil dont son corps a besoin pour s'endormir facilement.
3. Votre bébé ne semble pas fatigué à l'heure de la sieste et commence à avoir des difficultés à s'endormir.
Si votre bébé s’endormait comme un loir, en seulement quelques minutes à l'heure de la sieste il y a une semaine, mais qu'il ne semble tout à coup plus vouloir s'endormir, c'est peut-être le signe qu'il a besoin de plus de temps d'éveil avant chaque sieste. L'abandon d'une sieste permet de créer une fenêtre d’éveil adaptée à l'âge de votre enfant et ainsi éviter de batailler pour la sieste suivante.
4. Vous êtes confrontés à des réveils trèèèèès matinaux.
Bébé se réveille, prêt à faire la fête à 5 heures du matin, alors que ce n'était pas le cas auparavant ? Cela peut signifier qu'il est temps d'abandonner une sieste.
Les réveils matinaux peuvent être dus à un excès de sommeil pendant la journée. À mesure que votre bébé grandit, ses besoins en sommeil diminuent. Un excès de sommeil diurne peut entraîner un raccourcissement du sommeil nocturne, tout simplement parce que les besoins en sommeil de votre bébé ont déjà été satisfaits pendant la journée.
Mon conseil d'experte : les causes des réveils matinaux sont nombreuses, alors avant de décider de supprimer une sieste, consultez cet article sur les 10 causes des réveils matinaux.
5. Votre bébé commence à faire régulièrement des siestes courtes.
Bébé décide soudainement que la sieste est terminée après avoir dormi seulement 30 à 45 minutes ?
Il se peut que son horaire de sieste soit en cause. Il est fort probable qu'il ait besoin de plus de temps d'éveil avant d'être prêt à faire une bonne sieste. L'abandon d'une sieste pendant la journée peut être la solution pour aider votre bébé à être suffisamment fatigué pour faire de longues siestes reposantes.
Mon conseil d'experte : de nombreux facteurs peuvent être à l'origine des siestes trop courtes. Vous trouverez dans cet article les 10 questions à se poser en cas de siestes trop courtes.
Et si jamais les siestes sont un cauchemar, ne restez pas seul face à cette situation, je peux vous aider ! Il vous suffit de réserver un appel de découverte gratuit.
Comments