La philosophie
des Petits Rêveurs
Chaque famille est unique, chaque accompagnement aussi ! Parce que votre enfant ne ressemble à aucun autre, mais surtout a ses propres habitudes et un rythme bien à lui, je crée un plan de sommeil personnalisé pour chaque famille que j’accompagne.
Ensemble, nous allons former une équipe de choc pour donner à votre enfant toutes les clés pour rejoindre sereinement le pays des rêves. Nous allons mettre en place différents outils afin de favoriser l’endormissement autonome de votre enfant et ainsi maximiser ses chances de réussite.
Comment fonctionne
un accompagnement ?
Après notre premier échange, je vous envoie un questionnaire détaillé pour tout savoir des habitudes de sommeil de votre enfant. En me basant sur vos réponses, je crée votre plan de sommeil, adapté à votre rythme familial, vos valeurs et vos problématiques.
Nous convenons ensemble d’une date de début d’accompagnement et je vous présente le plan de sommeil en détails lors d’une consultation d’1h30, qui a lieu 24 à 48h avant de commencer. Je passe ensuite 15 jours auprès de vous, par téléphone et par messages et mets à votre disposition un tableau de suivi pour mesurer quotidiennement les progrès de votre enfant.
Bébé va-t-il pleurer ?
Quand il s’agit du sommeil de nos enfants, on a tous déjà entendu une variante de la phrase “Il n’y a pas de bébé qui pleure, il n’y a que des portes mal fermées”.
Mon cœur de maman se serre rien qu’en écrivant cette phrase. Non, l’apprentissage du sommeil autonome ne veut pas dire ignorer les pleurs et les émotions de son enfant. On ne peut pas laisser un bébé s'époumoner seul dans son lit, cela n’aurait que des effets délétères sur son sommeil (angoisse liée au coucher, montée du stress pour les parents et pour l’enfant).
Je propose une méthode douce, à l’écoute de l’enfant et de ses besoins, où les parents restent près de lui jusqu’à ce qu’il s’endorme. Je ne préconise en aucun cas de priver un enfant du réconfort de ses parents.
Cela dit, les pleurs sont le seul moyen d’expression de nos bébés pour signifier qu’ils ne sont pas contents que l’on vienne bousculer leurs habitudes. Ces pleurs ne sont pas associés à de la souffrance mais plutôt à du mécontentement. Il y a de fortes chances que votre bébé pleure au début pour vous signifier que cette nouvelle routine le désarçonne, l'agace ou l’énerve. Nous le serions aussi, nous adultes, si l’on venait à changer radicalement nos habitudes de sommeil !
Heureusement, cette phase de protestation ne dure jamais longtemps. Seulement le temps où bébé apprend à s’endormir de façon autonome, et heureusement, les bébés apprennent très vite !
Abonnez-vous
à la newsletter
des Petits Rêveurs
Parce que bien dormir n'attend pas, recevez dès à présent nos 5 conseils à mettre en place dès ce soir.
Et chaque mois, un cahier pratique sur une thématique !